loader image

Pédodontie

Assurer un sourire sain à votre enfant

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Types d’appareils dentaires

Orthodontie enfant

Orthodontie invisible

Orthodontie linguale

Couronne dentaire

Blanchiment dentaire

La santé et l'harmonie du sourire de votre enfant se déterminent dès son plus jeune âge. Son capital dentaire d'adulte peut être amélioré dès l'enfance en prenant soin d'adopter très tôt les bons gestes et de s'assurer du meilleur accompagnement. Notre équipe de soin est composée de différents spécialistes dentaires qui aident l'enfant à parfaire sa santé dentaire et prendre soin de son sourire dès aujourd'hui, pour mieux le révéler demain.

Les pédodontistes recommandent de réaliser un bilan dentaire chez l'enfant dès l'âge de X ans et d'assurer ensuite un suivi régulier de sa santé bucco-dentaire. Votre enfant pourra ainsi limiter le risque de développer des problèmes dentaires à l'avenir et surtout maximiser ses chances d'équilibrer son sourire dès l'enfance.

Le sourire de votre enfant au cœur de notre profession

Pour le Dr Aknin et toute l'équipe de la clinique Vivortho, la mission principale est d'offrir à votre enfant un sourire sain et beau. C'est pour cela que chaque jeune patient est considéré avec la plus haute importance. Nos professionnels en dentisterie pédiatrique et en orthodontie conduisent le traitement avec les soins les plus adaptés au sourire de votre enfant.

L'équipe de professionnels dentaires propose un accompagnement pluridisciplinaire global pour aller au-delà de la simple prévention des affections bucco-dentaires. Chaque soin est adapté à l'enfant et les praticiens en pédodontie et orthodontie veillent à offrir à leur jeune patient les meilleurs résultats.

La clinique est équipée des meilleurs outils dentaires et des dernières technologies de soin. La pratique des professionnels en dentisterie s’appuie sur des méthodes adaptées et chaque intervenant est formé aux techniques spécifiques aux jeunes enfants et adolescents. Vivortho offre ainsi à l'enfant-patient une qualité de soin sur-mesure.

Nous considérons le sourire de nos patients comme un projet de la plus haute importance qui se conçoit dans la globalité et se réalise de manière saine et durable. Nous prenons le parti de construire une relation de confiance sur le long terme avec nos patients pour assurer leur santé dentaire, tout au long de la vie.

Pourquoi est-il essentiel de soigner les dents de lait ?

Même si elles son éphémères, les dents de lait ont une importance cruciale pour le futur sourire de votre enfant, et pas seulement du point de vue esthétique !

Les dents de lait permettent évidemment de s'alimenter correctement mais aussi du point de vue orthophonique à avoir une bonne prononciation. Elles contribuent à donner sa forme au visage de l'enfant et aident les dents définitives à prendre une position optimale.

Il est donc essentiel d'en prendre soin dès le plus jeune âge et de consulter au plus tôt une équipe spécialisée en dentisterie pédiatrique.

Focus sur la carie dentaire

La carie dentaire est provoquée par des bactéries qui s'accumulent dans la bouche des enfants.

Chez les bébés elles peuvent être transmises par les parents lorsqu'ils goûtent les aliments avec la même cuillère qui nourrit l'enfant ou lavent sa tétine avec leur propre salive. Cela transfère alors les bactéries de la bouche du parent à celle de l'enfant.

Plus tard, la carie dentaire est souvent provoquée par les produits sucrés, le lait et les jus de fruits que l'enfant consomme en journée ou le soir et qui vont venir attaquer les dents de lait.

En plus des recommandations d'usage et des bonnes pratiques bucco-dentaires, pour prévenir l'apparition des caries et protéger la dentition, le pédodontiste peut intervenir et pratiquer un scellement de sillons. Cela consiste à appliquer sur les molaires une résine adaptée, un peu comme un vernis protecteur qui évite l'accumulation de plaque dentaire et la prolifération des bactéries.

Les soins en pédodontie

A la clinique Vivortho, l'accueil et le soin de votre enfant se font avec pédagogie et empathie. Nous diagnostiquons les problématiques et proposons les traitements appropriés. Pendant le traitement, nous prenons soin d’obtenir la compréhension de l’enfant et sa collaboration. C'est, selon nous, la meilleur manière d'obtenir de bons résultats. En comprenant les enjeux et en coopérant de manière éclairée au traitement, l'enfant accepte mieux les interventions et respecte d'autant plus les bonnes pratiques bucco-dentaires.

Même lors d'un simple traitement de carie, nous ne regardons pas l’enfant seulement au moment T mais en analysant les paramètres qui permettent de prévoir l’évolution de ses dents et de son sourire. C'est ainsi que l'on pourra lui proposer des soins préventifs pour limiter les interventions à venir et saisir toutes les chances de produire le sourire le plus beau.

La clinique Vivortho accompagne votre enfant dans le soin et la résolution de tous ses problèmes dentaires

La prévention de la carie dentaire

L'apparition des caries peut arriver chez l'enfant dès la prise du biberon. Et, si traiter est efficace, rien de mieux que prévenir leur apparition !

Le traitement de la carie

Une fois la carie déclarée, le pédodontiste la soigne pour diminuer la douleur, renforcer la dent et prévenir la généralisation.

La dent cassée ou autre traumatisme dentaire

Après une chute ou un coup, la dent peut être cassée ou fissurée. Le soin consiste alors à la reconstituer, le plus souvent par le biais de couronnes.

L'abcès dentaire

Lorsque les premières dents poussent, un abcès dentaire peut arriver. Le pédodontiste veille alors à ce qu'il n'y ait pas de foyer infectieux important et que l'enfant ne ressente aucune gêne ou douleur.

La prévention contre le tartre et la plaque dentaire

Le tartre peut à long terme décoller la muqueuse et provoquer plus tard ce que l'on appelle communément le « déchaussement ». Il est essentiel de prévenir au plus tôt ce phénomène pour préserver la meilleure santé bucco-dentaire de l'enfant.

Main dans la main avec un orthodontiste

Pour un accompagnement complet et une appréciation globale du sourire de votre enfant, notre pédodontiste travaille main dans la main avec un orthodontiste.

Le pédodontiste s'assure de la santé individuelle de chaque dent et de la prévention de l'apparition de pathologies bucco-dentaires. En complément, il est également important d'apprécier le positionnement des dents dans leur ensemble, si elles se chevauchent ou sont espacées. Si le menton est en avant ou trop en retrait... et surtout si les dents définitives s'apprêtent à pousser correctement. C'est là qu'intervient l'orthodontiste pédiatrique.

Rencontrer un orthodontiste dès son plus jeune âge permet à l'enfant de bénéficier d'un diagnostic précoce et de maximiser ainsi son potentiel sourire. Le pédodontiste et l'orthodontiste interviennent avec un objectif commun : offrir à l'enfant le plus beau sourire permis par sa génétique, en maximisant l'effet de la croissance pour corriger les éventuels défauts. On appelle cela la limitation de perte de chance. Limiter la perte de chance de votre enfant en un sourire harmonieux, sain et esthétique. Et cela lui permet également de limiter les besoins d’extractions de dents à l’avenir ou les éventuels besoins de chirurgie.

La clinique dentaire Vivortho et le Dr Aknin

La passion du sourire

Le centre dentaire Vivortho est né de la passion d'un homme pour les sourires. Reconnu comme l’un des praticiens les plus brillants de sa génération, le Dr Jean-Jacques Aknin est aussi passionné de transmission et de recherche. Et c'est avec cette passion qu'il a fondé une école d'orthodontie, leader en formation orthodontistes en France. C'est également de cette passion que naît notre clinique dentaire où le sourire est au centre de l'attention. Très attentif à la qualité des soins prodigués aux enfants, il a choisi de s'entourer d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour offrir les traitements les plus adaptés à votre enfant. Grâce à son expertise et son expérience d'années de recherche, il propose des traitements précoces et efficaces.

Et parce que la santé reste la priorité, ces soins sont proposés à des tarifs abordables pour limiter les freins financiers à la bonne santé dentaire des enfants. L'objectif du Dr Aknin est clair : permettre à tous d’obtenir le meilleur sourire possible. Il approche un peu plus chaque jour de cet objectif en partageant son savoir pour permettre de soigner le plus grand nombre de jeunes patients.

L'homme derrière les plus beaux sourires

Auteur d'ouvrages sur la spécialité dentaire et également d’une centaine d’articles scientifiques, Chef de Département à l’université, professeur et conférencier international, Jean-Jacques Aknin est aussi et avant tout un praticien novateur.

Il a, grâce à ses recherches, mis au point le Distal Active Concept (DAC), une méthodologie de traitement unique qui permet de limiter les besoins en extraction dentaire. Cette méthodologie présentée pour la première fois en 1995 est aujourd'hui enseignée à la faculté.

Il est également expert en croissance cranio-faciale, une discipline à laquelle il a dédié un ouvrage. Cette science étudie la croissance crânienne de la conception à la naissance puis l’enfance et l’adolescence. Cette connaissance idéale des processus de croissance lui permet de lutter contre les facteurs génétiques défavorables (croissance trop forte/trop faible du menton, encombrement, etc.) et d'offrir à l'enfant-patient un sourire parfaitement sain et harmonieux.

Son expertise professionnelle a fait de lui un spécialiste renommé des cas ultra complexes et chirurgicaux chez l’enfant comme les «fentes labio-palatines» souvent appelées «becs de lièvre» et d'autres grands syndromes malformatifs.

Avec une carrière exemplaire et une reconnaissance des membres les plus éminents de la profession, Le Dr Aknin a fait le choix de continuer à travailler par passion et dévouement à sa discipline et ses patients.

Réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide