loader image

Orthodontie linguale

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Blanchiment dentaire

Prognathie

Anomalies dentaires

Orthodontie invisible

Brackets transparents

Les fentes palatines

L’orthodontie est une technique de correction de l’alignement des dents qui s’adresse à tous. Contrairement à certaines idées reçues, elle ne s’adresse pas uniquement aux jeunes patients.  Grâce aux progrès scientifiques, tout le monde peut bénéficier d’un traitement orthodontique, même les adultes. Parmi les techniques envisageables, on retrouve l’orthodontie linguale adulte qui répond à leurs exigences esthétiques, l’appareil lingual étant disposé sur la face non visible des dents.

Orthodontie adulte linguale :
un peu d'histoire

L’histoire de l’orthodontie linguale démarre en 1973 avec la technique alors révolutionnaire du Dr KURZ. Cette année, ce dernier décide de fixer des boîtiers au niveau de la face cachée des dents : les ancêtres des dispositifs linguaux voient le jour. Deux ans plus tard, ce même docteur dépose un brevet aux États-Unis. La même année (1975), un autre docteur japonais le fait également, les praticiens déposant tous les deux un brevet portant sur l’ « attache linguale ». 1979 est une année déterminante puisqu’elle voit la création, par le Dr KURZ d’un système lingual spécial, élaborée en partenariat avec l’entreprise Ormco© : c’est la naissance de la méthode d’orthodontie linguale.

Les premiers dispositifs linguaux

À l’origine, les attaches linguales étaient largement inspirées à la méthode vestibulaire. Au début, praticiens et patients se sont heurtés à diverses complications.

  1. De con côté, le spécialiste n’avait pas une bonne visibilité pour coller le dispositif
  2. En outre, la base de l’appareil lingual n’était pas toujours compatible avec la surface des dents
  3. À tout cela s’ajoutent les difficultés avec le produit de collage proprement dit.
Petit à petit, la technique s’est néanmoins développée et on constate une évolution, non seulement au niveau de la configuration des attaches, mais aussi sur la façon dont elles sont mises en place sur l’arcade. La méthode de collage direct a notamment été adoptée, consistant à préparer le dispositif dans une élaboration avant sa pose. Aujourd’hui, de plus en plus de patients se tournent vers l’orthodontie linguale, bien que le prix orthodontie linguale adulte soit assez élevé et ce, pour plusieurs raisons.
  1. D’abord l’aspect esthétique : il s’agit d’un dispositif très discret, voire invisible.
  2. Ensuite, il s’adapte à tous les types de problèmes orthodontiques.
  3. Enfin, l’entretien est aisé.

En pratique

Le dispositif lingual présente de nombreux avantages.

  • D’abord, il est totalement invisible : il est impossible pour les personnes extérieures de le discerner.
  • Ensuite, il est personnalisé : chaque appareil lingual correspond à un cas précis. Il est personnalisé de façon à se calquer à la perfection aux dents à traiter, optimisant à la fois le confort et l’efficacité. De même, l’arc est créé de façon à ce qu’il à reproduise exactement la malocclusion du patient et favoriser sa correction.
Concernant le traitement proprement dit, celui-ci commence par des rendez-vous longs au cours desquels l’orthodontiste analyse la situation et élabore le traitement le mieux adapté. Une fois le dispositif en place, il est possible de ressentir une légère gêne durant les premiers jours (un ou deux). Néanmoins, le praticien prodigue de nombreux conseils, faisant en sorte que tout se passe bien. Une fois le temps d’adaptation passé, le patient s’accommode bien de son appareillage et n’éprouve plus de gêne particulière. Au cours du traitement une visite par mois (ou tous les deux mois) est préconisée afin de suivre la progression du traitement et de la correction de l’alignement des dents. Au total, le traitement peut durer entre 24 et 30 mois. Afin de minimiser le prix de l’appareil dentaire lingual adulte, le dispositif peut combiner des attaches respectivement au niveau de l’arcade mandibulaire et maxillaire. Une fois que les objectifs sont atteints, il y une dernière phase de contention durant laquelle le patient porte un appareil spécifique dans le but de stabiliser les résultats.

L'orthodontie linguale de pointe

Au-delà de l’avantage considérable que représente l’orthodontie linguale en termes de discrétion, il est également possible dans certains cabinets ou centres de bénéficier de traitement en orthodontie linguale de pointe.

Celle-ci recoupe quelques éléments :
Premier point qui est la customisation des brackets à la mâchoire. Dans certains traitements en orthodontie linguale, les brackets sont designés spécifiquement pour votre denture. Après un scan 3D de votre sourire, des usines confectionnent de manière individualisé chacun des brackets. L’intérêt majeur est la rapidité de traitement. En s’adaptant spécifiquement à la face interne de chacune des dents du patient, le traitement orthodontique s’en trouve facilité. Les mouvements des dents sont beaucoup plus précis et permettent un positionnement idéal en fin de traitement.

Première innovation&nbsp: des brackets réalisés sur-mesure

Le deuxième point est ce que l’on appelle la pose indirecte : elle participe de cet effort de créer un sourire parfait ne laissant aucune place à l’erreur.  constitue une gestuelle très complexe pour le praticien. En effet, la face étant à l’intérieur des dents, il est bien plus difficile de les disposer qu’en traitement dit classique.

Deuxième innovation : une pose au millimètre près

Il existe une autre approche : la pose indirecte. Au lieu de positionner « à l’aveugle » les boîtiers sur la face interne des dents, l’orthodontiste utilise un moulage sur mesure permettant la disposition de chacun des brackets de manière idéale. Cela veut dire que non seulement les bagues sont créées sur mesure mais qu’elle sont disposées au millimètre près. Cette image montre les différentes étapes :

  1. la reproduction de la denture spécifique du patient en impression 3D (image du milieu) montrant le fonctionnement de cette pose.
  2. Après cette étape, les brackets sont disposés sur la face interne des dents. Puis une forme de guide translucide est appliqué. Les bagues sont alors disposées précisément à l’endroit des sur le guide
  3. La troisième étape intervient lors de la pose. Une fine couche de colle est appliqué à l’endroit ou les bagues vont être disposées. Ensuite lorsque le guide est posé sur la denture du patient recouvrant exactement chacune des dents et disposant le boîtier à l’endroit précis où il permettra d’obtenir le traitement le plus efficace et surtout un degré de finition inégalable.
Cette dernière image qui utilise un autre type de matériel exemplifie la pose de ces bagues en orthodontie linguale.

Ces dispositifs de pose indirecte des brackets également appelés « jigs de transfert » ont été conçus pour reproduire sur les modèles de malocclusion la positon virtuelle des attaches. Les Jigs sont d’abord construits en 3D sur ordinateur. Ils comprennent deux parties:

  • Une partie en résine qui recouvre partiellement les surfaces vestibulaires et occlusales de chaque dent
  • Une partie standard en métal dont une extrémité rentre dans le slot de l’attache et l’autre glisse dans la partie en résine du Jig. Cette partie est manufacturée par une société horlogère suisse. Une imprimante 3D est utilisée pour imprimer en réel la partie résine des Jigs.

Troisième innovation : des arcs dentaires faits sur mesure par des robots

La dernière étape de la personnalisation totale d’un traitement en orthodontie linguale est la conception sur mesure des arcs dentaires. En orthodontie classique, ce sont les praticiens eux-mêmes qui réalisent les arcs. Suresmile a développé une technologie permettant à des robots de concevoir la totalité des arcs qui vont être utilisé pendant le traitement.

Le système fonctionne comme un GPS. A travers la simulation du traitement, l’orthodontiste définit avec le patient le sourire final. En fonction de cette simulation qui constitue la dernière étape du traitement et en prenant en compte la situation de départ, l’orthodontiste définit le projet de traitement. Une fois celui-ci transmis à la société Suresmile qui fabrique les arcs, tous les arcs de tout le traitement sont produits et envoyés à l’orthodontiste. Ces arcs réalisés sur mesure pilotent pas à pas le traitement du patient pour arriver exactement au résultat final désiré et approuvé par le patient.

Quatrième innovation : une orthodontie linguale et rapide

Depuis quelques années se développe une orthodontie rapide. Peu promu par les orthodontistes, et donc peu connu du public, ces traitements sont assez révolutionnaires en ce sens où ils permettent de réduire considérablement les temps de traitement.

Cette technique est instaurée par un matériel appelé Accélédent : il s’agit d’un petit dispositif créé pour être placé dans la bouche. Ce dispositif émet des micro pulsations. En utilisant ce dispositif une vingtaine de minutes par jour seulement, les patients obtiennent également des effets similaires (bien que légèrement inférieurs en termes d’efficacité) et permettent des mouvements dentaires plus rapides.

Cette technique, bien que peu pratiquée et connue en France, est poussée par Vivortho et permet à des patients de bénéficier de traitements jusqu’à deux fois plus rapides sans faire de concession sur la discrétion totale de leurs traitements.

En savoir plus
Une alternative au traitement en orthodontie linguale est la méthode Invisalign.
Pour savoir comment financer le paiement d’un traitement lingual vous pouvez consulter l’article sur les remboursements des mutuelles
Enfin, il vous est possible de regarder le traitement en appareil dentaire ceramique transparent moins onereux.

Réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide