loader image

Orthodontie enfant

Le futur sourire de votre enfant se dessine aujourd'hui

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Diastème

Prognathie

Orthodontie adulte

Types d’appareils dentaires

Anomalies dentaires

Orthodontie invisible

Sa santé dentaire pendant l’enfance va affecter durablement son capital dentaire d’adulte. Avec un accompagnement global et pluridisciplinaire dès le plus jeune âge, nous aidons votre enfant à prendre soin de ses dents et de son sourire. En développant les bons réflexes, votre enfant révèle son meilleur sourire dès aujourd’hui.

Appareil dentaire multiattache autoligaturant, un petit clapet métallique coulissantpermet de maintenir l’arc orthodontique à l’intérieur du boîtier, il remplace les anneaux élastomériques qui provoquaient une rétention de plaque dentaire (donc hygiène et esthétique) et gênaient le libre coulissement de l’arc dans le boîtier donc facilite le mouvement dentaire et la correction).

Votre enfant :
notre patient le plus unique

Pour le Dr Aknin et son équipe de professionnels dentaires, votre enfant est un patient de la plus haute importance. Son équipe de praticiens en orthodontie et pédodontie vous accompagne vers le traitement orthodontique le plus approprié pour le sourire de votre enfant, aujourd’hui et demain.

Bien au-delà de la simple prévention des affections bucco-dentaires, l’équipe pluridisciplinaire met en place un accompagnement complet avec un plan de soins orthodontiques et dentaires pédiatriques de la plus haute qualité, propres à la spécificité du jeune patient.

Bien au-delà de la simple prévention des affections bucco-dentaires, l’équipe pluridisciplinaire met en place un accompagnement complet avec un plan de soins orthodontiques et dentaires pédiatriques de la plus haute qualité, propres à la spécificité du jeune patient.

Les professionnels dentaires Vivortho sont formés aux techniques dédiées aux enfants et adolescents. Le centre dentaire dispose d’outils à la pointe de la technologie et s’appuie sur des méthodes médicales adaptées (sédation sous MEOPA, anesthésie générale,…) pour offrir à l’enfant-patient la meilleure qualité de soin dans un confort optimal.

Au centre Vivortho, le sourire est un projet. Il se pense de manière globale et se construit de manière saine et durable. Notre approche : établir une relation de longue durée pour garantir le bien-être et la santé bucco-dentaire du patient, de l’enfance à l’age adulte.

Les soins en orthodontie pédiatrique

L’objectif de l’orthodontiste est d’apprécier le positionnement des dents. Des dents qui se chevauchent ou espacées ? Un menton en avant ou en retrait ? L’appréhension de la pousse des dents définitives ? Le praticien réalise en premier lieu un bilan orthodontique complet qui lui permettra de proposer à votre enfant les soins les plus adaptés.

Un diagnostic réalisé au plus tôt permet à l’enfant de maximiser son potentiel sourire : c’est-à-dire d’obtenir le sourire le plus beau et le plus sain que lui permet sa génétique, en maximisant l’effet de la croissance. On appelle cela la « limitation de perte de chance » : il s’agit de limiter la perte de chance de votre enfant d’avoir un sourire harmonieux, sain et esthétique. Et cela lui permet également d’éviter ou de limiter les interventions lourdes à l’avenir, comme l’extraction de dents ou d’éventuels besoins de chirurgie dentaire.

«  Notre objectif : révéler le meilleur sourire de votre enfant, avec maîtrise et sérénité. »

À savoir
Chez l’enfant, il existe souvent des malocclusions dentaires (ces imperfections de la dentition qui perturbent les relations fonctionnelles des dents ou des mâchoires). Les plus fréquemment relevées par les orthodontistes pédiatriques sont ...

La protrusion des incisives

Au-delà de la question esthétique, cette imperfection dentaire provoque une fragilité des dents de devant qui sont plus vulnérables et exposées.

L’encombrement dentaire

Les dents se chevauchent et peuvent causer des problèmes dentaires assez complexes

La béance dentaire

Quand les incisives du haut ne recoupent pas celles du bas et laissent apparaître une béance, « un espace » entre les deux.

Le diastème

Les « dents du bonheur », ça peut être mignon mais c’est surtout souvent un problème pour la suite de la croissance dentaire. Il est important de le traiter au plus tôt.

La prognathie

Causée par un facteur génétique souvent héréditaire, elle peut être limitée, voire annulée, par l’orthodontie en intervenant suffisamment tôt.

La rétrognathie

Le menton est en retrait et sa croissance est faible ce qui provoque des problèmes fonctionnels et offre un profil peu harmonieux. Là aussi, les prouesses de l’orthodontie précoce contribuent à diminuer ou annuler cet effet en s’appuyant sur les effets de la croissance.

La première consultation,
comment ça se passe ?

La première consultation en orthodontie pour enfant, c’est un rendez-vous de prise de connaissance. L’orthodontiste examine la dentition de l’enfant pour établir un premier diagnostic qui devra ensuite être confirmé par un bilan approfondi à l’aide d’examens complémentaires.

A l’issue de ce diagnostic, le praticien pourra alors déterminer la nécessité d’un traitement orthodontique et l’éventuel degré d’urgence d’application. Le début du traitement n’est pas immédiat. Le praticien restitue d’abord son analyse, présente la situation aux parents et à l’enfant de manière claire et propose un calendrier de traitement qui pourra démarrer quelques mois plus tard. La pose d’un appareil dentaire n’est pas immédiate après le diagnostic.

Il existe par ailleurs différents types d’appareils dentaires :

Éducateurs fonctionnels

Des appareils amovibles, réalisés sur-mesure, que l’enfant doit porter mais peut retirer à tout moment.

Brackets

Également appelés par erreur « bagues dentaires », qui sont des appareils fixes multi-attaches fixés sur chaque dent et reliés par un fil métallique

Gouttières transparentes

De type Invisalign, elles sont totalement invisible et facilitent l’acceptation du traitement chez les adolescents.

Une équipe pluridisciplinaire autour du patient

Notre praticien en orthodontie pour enfant travaille main dans la main avec un pédodontiste. S’il n’a pas déjà un pédodontiste, votre enfant peut suivre une première consultation gracieuse en pédodontie afin d’analyser d’éventuels besoins complémentaires. Si l’orthodontie s’occupe de l’harmonie du sourire, de l’alignement des dents et de l’ajustement des mâchoires, le pédodontiste, lui, est responsable du capital santé de chaque dent et intervient également dans la prévention de pathologies bucco-dentaires.

Il prend en charge :

La prévention des caries dentaires

Traiter est efficace mais rien de mieux que de prévenir l’apparition de caries trop fréquentes chez les enfants. Ces caries commencent très souvent dès la prise de biberon.

Le traitement des caries

Lorsqu’ elles apparaissent, le pédodontiste aide à les soigner afin de diminuer la douleur, renforcer la dent et prévenir la généralisation.

Les dents cassées ou les traumatismes dentaires

Qui peuvent intervenir après une chute par exemple. Il s’agit alors de reconstituer la dent via différentes techniques.

Les abcès

Ils peuvent arriver dès la pousse des premières dents. Le pédodontiste veille à ce que l’enfant ne ressente pas de gêne ou de douleur et qu’aucune infection importante ne se manifeste.

Le tartre

La prévention de l’apparition de tartre est essentielle dès le plus jeune âge. Il peut, à long terme, entraîner un décollement de la muqueuse gingivale et un déchaussement de la dent.

« En travaillant ensemble, l’orthodontie et la pédodontie produisent les meilleurs effets sur le sourire de l’enfant et lui procurent la meilleure protection bucco-dentaire. »

Le centre dentaire
Vivortho et le Dr Jean-Jacques Aknin

L’homme derrière les plus beaux sourires

Ancien Chef de Département à l’université, professeur et conférencier international, le Dr Jean-Jacques Aknin est également un praticien novateur et auteur d’ouvrages sur la spécialité dentaire ainsi que d’une centaine d’articles scientifiques. Le Dr jean-Jacques Aknin est le fondateur du centre dentaire Vivortho.

Reconnu comme l’un des praticiens les plus brillants de sa génération, il est également expert en croissance cranio-faciale, une discipline qui étudie la croissance du crâne et de la face depuis la conception à la naissance, l’enfance puis l’adolescence et à laquelle il a dédié un ouvrage.

Aujourd’hui, grâce à sa renommée et sa carrière irréprochable, Le Dr jean-Jacques Aknin n’a plus rien à prouver ou à se prouver et peut se permettre de continuer à travailler par pure passion pour sa discipline et ses patients.

Ses recherches ont permis de mettre au point une méthodologie de traitement unique, enseignée depuis à la faculté sous le nom de «DAC» et qui permet de limiter les besoins en extraction dentaire. Surtout, sa connaissance idéale des processus de croissance lui permet de lutter contre les facteurs génétiques défavorables (croissance trop forte/trop faible du menton, encombrement, etc.) et d’offrir à l’enfant-patient un sourire parfaitement sain et harmonieux.

Le Dr Aknin est également un spécialiste des cas ultra complexes et chirurgicaux chez l’enfant tels que les «fentes labio-palatines» ou «becs de lièvre», et autres grands syndromes malformatifs.

Un centre dentaire fondé par passion

Le Dr Aknin est un passionné. Passionné de sourires m­ais également de transmission et de recherche. C’est cette passion qui l’a poussé il y a quelques années à fonder une école d’orthodontie, très rapidement devenue leader dans la formation privée des praticiens en orthodontie en France .

Et c’est aussi de sa passion pour les sourires que naît le centre Vivortho. Et ce sont plus particulièrement les sourires des enfants qui l’ont poussé dans ce projet afin de leur permettre, avec son équipe pluridisciplinaire, de bénéficier des meilleurs soins, de traitements efficaces et précoces grâce à l’exploitation de ses années de recherche et de pratique. Et parce que la santé reste la priorité, ces soins sont proposés à des tarifs abordables pour éliminer tout risque financier de négliger la santé dentaire des enfants.

En mettant à contribution son savoir au service du traitement du plus grand nombre de jeunes patients, le Dr Aknin approche chaque jour un peu plus de son objectif : permettre à tous d’obtenir le meilleur sourire possible.

Des soins de qualité associés aux avantages d’un centre dentaire

  • Des prix abordables fondé par le Dr Aknin par passion, le centre a pour objectif de donner les meilleurs soins à un prix abordable.
  • Prise en charge du Tiers Payant: il est directement déduit et seul le règlement du reste à charge vous sera demandé
  • Conventionnés avec les principales mutuelles notre centre d’orthodontie pour enfant est reconnu et conventionné par les principales mutuelles. Notre équipe administrative vous accompagne également dans vos démarches vis-à-vis de celles-ci.
  • Un service transversal : le bénéfice d’avoir tous les services dentaires sous un même toit. Pour votre enfant, notre pédodontiste et notre praticien en orthodontie se connaissent et travaillent conjointement pour prodiguer les meilleurs soins à votre enfant.

Nous trouver

Moyens de transport

Réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide