loader image

Facettes dentaire

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Brackets transparents

Les fentes palatines

Orthodontie linguale

Rétrognathie

Diastème

Orthodontie adulte

Qui n'a jamais rêvé d'un sourire de star hollywoodienne ? De belles dents blanches, un sourire harmonieux et cela de manière durable… Le secret derrière les plus beaux sourires est bien souvent la pose de facettes dentaires.

La pose de facettes dentaires permet de révéler un sourire de manière spectaculaire ! Bien plus durable qu'un simple blanchiment et moins contraignantes qu'un traitement orthodontique pour révéler un sourire radieux.

Pose de facettes dentaires à Paris Centre Vivortho Orthodontie, soins dentaires et dentisterie esthétique

7 avenue Bugeaud - 75116 Paris 01 42 25 25 30

Qu'est ce qu'une facette dentaire ?

La pose de facettes dentaires consiste à recouvrir les dents existantes préalablement préparées pour améliorer l'esthétique du sourire.

La facette dentaire est une coque de céramique très fine qui imite l'émail de la dent. La facette sera simplement collée sur la face avant de la dent. Elle est fabriquée sur mesure avec différents choix de forme, taille et teinte pour s'intégrer idéalement à votre dentition. Les facettes sont principalement utilisées sur les dents de devant pour faire disparaître des imperfections et sublimer le sourire.

Les facettes dentaires sont fabriquées à la main en céramique haut de gamme. Elles sont en réalité une succession de fines couches de poudre de céramique pour obtenir un résultat ultra résistant, le plus naturel possible et ressemblant parfaitement à l'émail de la dent.

Dans quel cas envisage-t-on la pose de facettes dentaires ?

Quand on pense à la pose de facettes, on pense souvent à un sourire de star. Effectivement, les sourires harmonieux et immaculés des célébrités sont bien souvent le résultat de la pose de facettes en céramique. C'est une manière simple et rapide de corriger les petits défauts et d'obtenir un sourire parfait. Mais la pose de facette peut également embellir un sourire d'autres manières :

  • Corriger la teinte d'une dent
  • Harmoniser la couleur de la dentition
  • Effacer des taches persistantes
  • Corriger la forme d'une dent trop courte ou trop longue
  • Corriger une dent fêlée ou cassée
  • Corriger une imperfection sur une dent
  • Aligner les dents de devant
  • Corriger des écarts d'alignement
  • Raviver l'éclat des dents ternies par la consommation de thé, café, tabac, sodas...
  • Corriger un diastème sans orthodontie

Quels sont les avantages de la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires offre de nombreux avantages par rapport à d’autres techniques de perfectionnement du sourire.

  • Concernant la correction de teinte par exemple, elles permettent d'offrir un meilleur résultat qu'un blanchiment dentaire habituel, tant dans le choix de la teinte que dans la durée du résultat
  • La dent naturelle qui sert de support à la facette perd moins d'épaisseur par rapport à la pose d'une couronne dentaire
  • La pose de facettes dentaires est une intervention dentaire moins invasive que la pose d'une couronne dentaire
  • Les facettes dentaires ont une durée de vie très longue
  • L'intervention est totalement indolore
  • Le résultat définitif est visible en seulement 2 séances
  • Contrairement à la dent naturelle, la céramique des facettes ne varie pas de teinte avec le temps ou la consommation d'aliments
  • Dans certains cas, la pose de facettes peut pallier une intervention orthodontique
  • La pose de facette n'a pas d'incidence sur le reste de la dentition

Réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide

Quels sont les différents types de facettes dentaires ?

Il existe 2 types de matériaux pour réaliser les facettes dentaires. Selon vos attentes et votre budget, votre praticien dentaire vous guidera vers le choix le plus adapté à votre situation.

Les facettes dentaires céramique

La céramique est un matériaux biocompatible haut de gamme très souvent employé dans la réalisation de prothèses dentaires (couronnes, bridges...). La céramique permet de réaliser des facettes très fines avec un résultat très lumineux et une légère transparence similaire à l'émail naturel de la dent. La céramique dispose également d'un net avantage en termes de durabilité puisque c'est un matériau extrêmement solide et dont la couleur et la brillance ne se modifient pas avec le temps, même avec la consommation d'aliments colorants ou acides comme le café, le thé, les sodas...

Les facettes dentaires composites

La résine composite est souvent utilisée en dentisterie pour réaliser des plombages blancs. C'est un matériau assez économique qui permet de réaliser et poser les facettes en un seul rendez-vous pour recouvrir ou réparer une dent endommagée. L'inconvénient majeur des facettes en résine composite est leur faible durabilité esthétique. Si le matériau est véritablement solide, son apparence, elle, s'altère avec le temps et le résultat est rapidement plus terne qu'avec la céramique. La résine composite peut également se colorer avec le temps et la consommation de tabac, café, thé...

Comment sont fabriquées les facettes dentaires utilisées chez Vivortho ?

Les facettes dentaires posées dans le centre dentaire Vivortho sont entièrement réalisées sur mesure par des prothésistes dentaires expérimentés.

A partir de vos empreintes, les facettes sont conçues pour répondre précisément à vos attentes en termes de taille, forme, couleur... Le résultat idéal pour raviver votre sourire.

Si elles sont généralement fabriquées en céramique biocompatible haut de gamme pour obtenir un résultat optimal, les facettes dentaires peuvent, pour des raisons financières principalement, également être réalisées en résine composite, mais le résultat sera moins durable.

Quelle est la durée de vie d'une facette dentaire ?

La durée de vie d'une facette est variable selon le soin apporté par le patient. Avec une hygiène bucco-dentaire correcte, la facette dentaire aura une durée de vie de 15 à 20 ans, voire même plus.

Comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires s'effectue en différentes étapes réparties sur au minimum 2 séances. Certaines étapes sont réalisées à l'extérieur du cabinet dentaire, chez un prothésiste, en parallèle des consultations.

La consultation de diagnostic avec le chirurgien-dentiste

Lors de cette consultation, le dentiste établira un diagnostic de votre état bucco-dentaire et une analyse de vos attentes. Le praticien doit s'assurer que votre dentition et vos gencives sont saines et que la pose de facette est véritablement la solution la plus adaptée à vos besoins. À partir de là, il saura vous conseiller le soin le plus adapté à votre situation.

La prise de repères

Si l'état bucco-dentaire est satisfaisant et que la pose de facette est confirmée, alors le chirurgien-dentiste prendra les repères nécessaires à la préparation de vos futures facettes. Il pourra prendre des photographies de votre sourire et des radios de votre dentition complète en plus du bilan esthétique préalable.

La prise d'empreintes et le moulage

Le praticien prend des empreintes de votre dentition pour qu'ensuite le prothésiste dentaire puisse réaliser un moulage qui servira lui-même à réaliser un moule en silicone pour fabriquer les facettes.

Le masque dentaire

Le moule en silicone précédemment réalisé ressemble à une gouttière et est posé sur la dentition du patient. Une fois posé, le dentiste y injecte une résine pour réaliser le masque dentaire et retire le moule. Le masque dentaire en place permet alors de visualiser un aperçu du résultat définitif. Le praticien procède aux corrections si nécessaire et après validation du masque, on peut passer à l'étape suivante.

La préparation des dents

Pour une pose parfaite des facettes, les dents supports doivent être préparées. Le dentiste doit tailler les dents aux bonnes dimensions pour leur donner la meilleure forme de réception des facettes. Pour compenser l'épaisseur des facettes, le dentiste supprime également une fine couche d'émail de la dent.

La pose des facettes

Avant le collage des facettes, les dents sont séparées par une feuille de latex pour les protéger du contact de la salive. La surface des dents est préparée avec des produits spécifiques afin d'assurer la meilleure adhérence des facettes. La colle est injectée dans la face intérieure de la facette et elle peut alors être posée. Le tout est ensuite durci à la lumière UV pour figer l'ensemble de manière définitive.

Votre sourire de star est enfin révélé !

Suivi post-traitement

Après la pose de facettes, un suivi est nécessaire pour s'assurer de l'adaptation optimale des facettes sur la dentition. Ce suivi assure également le résultat esthétique de l'opération.

Les facettes dentaires sont alors comme vos dents naturelles et ne demande pas d'entretien spécifique. Vous pouvez conserver la même hygiène bucco-dentaire qu'avant sans contrainte.

Est-ce que c'est douloureux ?

Non. La pose de facettes dentaires est une intervention totalement indolore.

L'étape de polissage des dents préalable à la pose des facettes peut générer un léger gène mais aucune douleur.

L'étape de collage des facettes est très souvent réalisé sous anesthésie locale afin d'assurer un maximum de confort pour le patient comme pour le praticien.

Est-ce qu'il existe des contre-indications à la pose de facettes dentaires ?

Comme pour toute intervention dentaire, il peut exister des contre-indications à la pose de facettes dentaires. Votre dentiste pourra vous en faire part lors de la première consultation et pourra vous recommander des soins nécessaires à réaliser avant la pose des facettes.

Quelques fois, les contre-indications peuvent être strictes et empêcher la pose des facettes :

  • Onychophagie (fait de se ronger les ongles)
  • Polycaries évolutives
  • Parofonctions
  • Occlusion défavorable
  • Quantité d'émail insuffisante
  • Délabrement dentaire
  • Pathologie parodontale
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Dans certains cas, le professionnel dentaire pourra être amené à recommander au patient d’autres types de prothèses comme la pose d'une couronne, d'un implant ou d'un bridge.

Pose de facettes dentaires à Paris Centre Vivortho Orthodontie, soins dentaires et dentisterie esthétique

7 avenue Bugeaud - 75116 Paris 01 42 25 25 30

L'expertise des équipes Vivortho dans la pose de facettes dentaires

La pose de facettes dentaires requiert une grande expérience en dentisterie esthétique. Il s'agit d'une intervention qui peut totalement modifier le sourire du patient, elle soit donc être réalisée par un praticien expert qui saura raviver votre sourire avec un résultat le plus naturel possible.

Au centre dentaire Vivortho, pour la pose de facettes dentaires comme pour chaque soin réalisé, les professionnels dentaires ont suivi des formations spécifiques et disposent de plusieurs années d'expérience. Chaque membre de l'équipe est un expert au service de votre sourire.

Pour mieux vous renseigner sur les couronnes dentaires, contactez votre centre dentaire Vivortho à Paris au 01 42 25 25 30.