loader image

Articulation temporo-mandibulaire

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Orthodontie enfant

Orthodontie linguale

Diastème

Brackets transparents

Couronne dentaire

Blanchiment dentaire

Mâchoire qui craque ? maux de tête ? mâchoire tendue ou douloureuse ? raideurs cervicales ? vous souffrez peut-être d'un dysfonctionnement de l'articulation temporo mandibulaire.

Si, la plupart du temps, les dysfonctionnements de l'articulation temporo mandibulaire (mieux connue sous l'abréviation ATM) sont bénins et résolus en quelques semaines sans séquelles, quelquefois les cas sont plus sérieux et peuvent nécessiter le port d'un appareillage ou même une intervention chirurgicale. C'est pour cela qu'en présence de symptômes, il faut impérativement consulter pour obtenir un avis professionnel et limiter les risques d'atteintes plus graves et durables de l'articulation temporo mandibulaire.

Qu'est-ce que l'ATM ?

L'ATM (articulation temporo-mandibulaire) est l'articulation qui permet la jonction entre l'os temporal (crâne) et la mandibule (mâchoire). Elle se situe devant les oreilles, de chaque côté du visage. Entre ces deux surfaces osseuses recouvertes decartilage, un disque articulaire assure le libre mouvement d’ouverture et de fermeture. Ces deux articulations sont soutenues par des ligaments, des tendons et des muscles pour permettre les mouvements de la mâchoire, notamment pour parler, mâcher ou bâiller.

Les ATM fonctionnent de façon très complexe : elles peuvent s'ouvrir et se refermer, glisser vers l'avant et vers les cotés, et ce de manière totalement synchronisée. Pour éviter le frottement entre le crâne et la mandibule, les deux os sont séparés par un disque articulaire qui permet d'absorber et redistribuer la pression de la mastication.

Qu'est-ce que le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire ?

Lorsqu'il existe un dysfonctionnement du disque articulaire, s'il est déplacé ou endommagé, cela peut engendrer des douleurs et des complications. On appelle cela le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire dont l’origine est souvent un trouble de l’occlusion dentaire, de la rencontre des dents du maxillaire avec les dents de la mandibule.

Les causes peuvent être diverses et les facteurs de risque sont nombreux, c'est pour cette raison qu'il est indispensable de consulter un orthodontiste dès l'apparition des symptômes.

En Europe, le trouble de l'articulation temporo mandibulaire peut aussi être connu sous le terme SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) ou également syndrome de Costen.

Quels sont les symptômes d'une pathologie de l'ATM ?

Derrière un dysfonctionnement de l'articulation temporo mandibulaire peuvent se cacher de nombreux symptômes, facilement attribuables à d’autres causes, c'est pour cela qu'il faut être attentif et consulter un professionnel de santé afin d'établir un diagnostic fiable et mettre en place un traitement adapté.

Parmi les principaux symptômes rapportés par les patients souffrant d'ATM, on retrouve :

  • Maux de tête ou migraines
  • Douleurs dans le cou, la nuque ou les épaules
  • Douleur lancinante dans la mâchoire à l'avant de l'oreille ou dans le visage, constante ou cyclique
  • Craquements de la mâchoire pendant la mastication ou l'ouverture de la bouche
  • Sensation de frottement dans l’articulation de la mâchoire
  • Acouphènes ou autres bruits dans les oreilles
  • Problèmes auditifs
  • Difficultés à ouvrir la bouche
  • Dents sensibles
  • Modification de l’emboîtement naturel des mâchoires

La plupart d'entre nous ne ferait pas immédiatement le lien entre l'un de ces symptômes et une éventuelle pathologie orthodontique. Seul un professionnel dentaire saura vous accompagner vers le meilleur traitement pour entretenir la santé de votre sourire.

Quel professionnel consulter en cas de troubles ATM ?

Si vous présentez des symptômes ou que vous pensez souffrir de désordre de l'articulation temporo mandibulaire, consulter est le meilleure choix.

Un médecin généraliste pourra vous aider à réduire les douleurs et également éliminer d'autres pathologies responsables des symptômes mais bien souvent, il ne sera pas en mesure de diagnostiquer spécifiquement le trouble de l'ATM.

Il faut idéalement consulter un professionnel dentaire, qui connaît exactement les différentes pathologies des dents et de la mâchoire. Seul un dentiste ou un orthodontiste saura vous apporter le traitement approprié et vous soulager des différents symptômes. Il pourra également s'assurer que le patient ne développe pas de dysfonctionnement de l'ATM pendant son traitement orthodontique.

Dans certains cas, l'accompagnement sera effectué par une équipe pluridisciplinaire qui comprend des professionnels des métiers dentaires (dentiste, orthodontiste, stomatologue) et des professionnels des articulations tels que physiothérapeute, kiné, ostéopathe. L'acupuncture peut également être préconisée dans certains cas pour participer au traitement d'un trouble de l'articulation temporo mandibulaire.

Au centre Vivortho, nos praticiens sont tous sensibilisés aux différentes pathologies de la mâchoire et des dents. Les pathologies dentaires sont ainsi mieux décelées et traitées au plus tôt.

L'expertise du Dr Aknin sur les ATM

Fort de nombreuses années d'expérience et d'une véritable passion pour sa profession, le Dr Aknin est un véritable expert en pathologies et anomalies dentaires. A la tête de la clinique Vivortho à Paris, il est également le fondateur d'une école supérieure d'orthodontie, leader en formation en orthodontie en France. Il est l'homme derrière les plus beaux sourires et dispense son expérience avec enthousiasme pour que chacun puisse révéler son meilleur sourire. Durant sa carrière, il a pu étudier et soigner à de nombreuses reprises les différents types de dysfonctionnements de l'articulation temporo mandibulaire et déterminer leur cause pour apporter à ses patients le meilleur traitement. La dysfonction provoque des douleurs articulaires et des spasmes musculaires douloureux. Il faut traiter ces deux symptômes douloureux.

Quelles sont les causes des désordres de l'articulation temporo mandibulaire ?

L'ATM étant l'une des articulations les plus complexes du corps humain, de nombreuses causes peuvent être à l'origine de dysfonctionnements. En effet, comme elles glissent latéralement et verticalement, tout en étant synchronisées, il arrive que la machine se dérègle. Parmi les différents facteurs de dérèglement, on peut citer :

  • Prédisposition héréditaire et/ou génétique
  • (On sait par exemple que les troubles ATM sont plus fréquents chez les femmes entre 20 et 50 ans)
  • Stress
  • Traumatisme de la mâchoire ou du visage
  • Tension psychologique
  • Autre anomalie dentaire telle que la malocclusion ou la malposition
  • Trouble du sommeil
  • Arthrite
  • Bruxisme (grincement des dents)
  • Habitude de serrer les mâchoires
  • Maladie dégénérative des articulations, arthrose
  • Déplacement dentaire (perte d'une dent par exemple)
  • Problème hormonal
  • Mauvaise posture
  • Syndrome de stress post traumatique
  • Apnée du sommeil
  • Ronflements

Comment diagnostiquer une pathologie de l'articulation temporo mandibulaire ?

Afin d'établir son diagnostic, le praticien de votre clinique dentaire procédera dans un premier temps a un examen complet de votre dentition et de votre mobilité mandibulaire. Il pourra également prescrire si nécessaire des examens médicaux complémentaires comme une IRM ou un scanner pour diagnostiquer le trouble ATM.

Quels sont les traitements ?

Si les dysfonctionnements ATM sont assez courants, seul un petit nombre de cas développe des désordres sérieux. La plupart de ces troubles sont temporaires et dans 80% des cas ils sont résolus en moins de 6 mois. Plusieurs traitements peuvent être mis en place pour soigner les troubles ATM :

Gouttière occlusale (ou plaque articulaire)

Le port nocturne d'une plaque occlusale (aussi appelée gouttière) permettra de soulager la douleur de l'articulation temporo-mandibulaire et de protéger vos dents contre une usure accélérée provoquée par le bruxisme (grincement des dents). La plaque articulaire permettra aussi aux muscles de la mâchoire de se relâcher et réduira les raideurs et douleurs musculaires de la mâchoire.

Le repos de la mâchoire

En réduisant les aliments durs et la mastication intense par exemple mais aussi en suivant un léger traitement analgésique.

Rééducation de l'articulation temporo mandibulaire et les médecine douces

La physiothérapie, la kinésiologie, l'ostéopathe, l'acupuncture peuvent permettre à la mâchoire de se relaxer et favoriser la mobilité des ATM.

L'orthodontie

Dans certains cas de malocclusions dentaires causant des troubles de l'ATM, l'orthodontie est recommandée pour favoriser la résolution du dysfonctionnement.

Focus sur la plaque articulaire (Gouttière occlusale)

Plaque articulaire, plaque occlusale, gouttière... De quoi parle-t-on ? Il s'agit d'un dispositif dentaire en plastique, moulé à la surface des dents du patient, qui permet de rééquilibrer et répartir de manière uniforme la pression sur les dents et la mâchoire. Elle permet une déspasmation, une relaxation musculaire.

Ce dispositif non invasif permet de déprogrammer la mâchoire, favoriser le repos de l'articulation et soulager l'ATM.  La guérison est alors grandement facilitée.

La plaque occlusale est à porter pendant différentes durées selon le protocole mis en place et l'étape du traitement. Le port d’une gouttière peut permettre d’affiner le diagnostic et révéler par exemple un déplacement des mâchoires ou autre anomalie. Le traitement peut être poursuivi avec un dispositif orthodontique. Le réglage de l’occlusion dentaire par l’orthodontie est un objectif essentiel car c’est l’occlusion qui gère le bon équilibre de l’ATM Le traitement orthodontique peut durer de quelques mois à plus d’un an …

Dans les cas les plus sévères, la chirurgie peut être envisagée si d'autres dispositifs ne peuvent pas être mis en place ou n'apportent pas de résultats suffisamment satisfaisants pour soulager les troubles de l'ATM.

Réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide