loader image

Invisalign

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Orthodontie adulte

Anomalies dentaires

Orthodontie invisible

Brackets transparents

Orthodontie linguale

Rétrognathie

Alternative extrêmement attractive aux appareils dentaires classiques, qu’il soit visible ou invisible, Invisalign est une technologie révolutionnaire de traitements orthodontiques par aligneurs transparents.

En lieu et place des bagues, la technologie Invisalign est un dispositif de gouttières thermoformées totalement transparentes et amovibles, qui procure un véritable confort de traitement unique pour les patients.

L’idée est simple : si les bagues exercent une pression constantes sur les dents a travers les arcs dentaires, Invisalign opte pour la création d’un série de gouttières qui modifient peu à peu l’alignement des dents.

Cette méthodologie de traitement étudie la position initiale des dents et définit la position finale souhaitée. Pour réaliser l’objectif, des gouttières seront créées sur-mesure, selon la position de départ. Chaque gouttière applique une pression spécifique sur les dents du patients pour les rapprocher au fur et a mesure du sourire corrige.

D’après les chiffres publies par Align Technology, la société inventeur des aligneurs Invisalign, Invisalign a soigné plus de 4 millions de patients dans le monde de corriger leur malocclusion sans devoir porter le moindre appareil dentaire si ce n’est ce système d’aligneurs transparents amovibles. Autant d’adultes qui ont pu réaliser un traitement orthodontique et bénéficier d’une amélioration sensible de leur sourire, gagner en confiance en eux, en corrigeant leurs anomalies dentaires.

De nombreuses célébrités ont déjà opté pour cette solution, parmi lesquelles Justin Bieber, Gisel Bundchen ou Eva Longoria car elles associent l’efficacité d’un traitement orthodontique avec la discrétion nécessaire aux stars et la souplesse d’un traitement ou l’appareil dentaire amovible qui peut être retiré pour des occasions importantes : Finale de Wimbledon, défilé de mode, concert, film, talk show, etc.

Ce phénomène ne touche pas uniquement les stars. Nombreuses sont les situations ou il peut être important de retirer l’appareil que ce soient dans des situations intimes ou dans des rendez-vous professionnels importants.

Les différentes étapes d’un traitement Invisalign

L'impression des aligners

Une technologie 3D incluant des logiciels de modélisations tridimensionnels ainsi que des imprimantes 3D extrêmement développée permettent la production de toute la série des aligneurs. Les aligneurs ou en anglais « Aligners » sont en réalité des gouttières complètement transparentes qui vont être conçues à la mesure de vos dents.

Le matériau qui compose ces aligneurs sont dits «  thermoplastique ». Propres à une utilisation médicale, ils bénéficient également des caractéristiques de résistance très forte nécessaire au pilotage du mouvement des dents. Créés à la parfaite mesure de votre dentitions, ils peuvent de ce fait assurer un résultat final optimal.

La première étape du traitement commence naturellement chez le praticien. Après la prise d’empreinte du patient, celui-ci scanne les empreintes réalisées et envoie le modele par internet.

Simultanément, votre orthodontiste réalisé une évaluation qui permet d’étayer un diagnostic des anomalies du sourire et d’élaborer un plan du traitement du patient. C’est une étape important du traitement qui va aiguiller l’orthodontiste dans l’établissement du meilleur diagnostic thérapeutique en vue de mettre en place un plan efficace de traitement. Une représentation graphique de la mâchoire du patient sur le logiciel propriétaire d’Invisalign appelé ClinCheck® projète les mouvements dentaires souhaites. Ce sont les techniciens d’invisalign qui établissent le résultat final souhaite. Une fois importé dans le logiciel, ClinCheck crée les étapes entre les positions des dents actuelles et souhaitées. Cette petite video montre le logiciel ClinCheck en action. Le logiciel non seulement reproduit le positionnement initial des dents et leur exactes dimensions et positions. Il permet également de simuler le traitement étape par étape. A chaque étape correspondant un aligneur particulier devant être changé toutes les 2 semaines. Les petits points rouges correspondent a des attaches en résine sur lesquels l’appareil se base pour réaliser des rotations de dents ou corriger des malocclusions plus sérieuses. Pour en savoir plus sur la pose de ces attaches, vous pouvez vous rendre sur le Blog video de cette patiente américaine qui a filme la pose de ses propres attaches Invisalign

Au final, l’orthodontiste revoit le traitement adresse par les équipes d ‘Invisalign, effectue ses ajustements et valide le traitement.

Les aligneurs sont finalement imprimés dans les usines d’Invisalign et envoyés au praticien. De six à quarante-huit aligneurs peuvent être nécessaires. Chaque gouttière déplace les dents .25 à .33 millimètres. Le patient devra porter chacun de ces gouttières pendant une période de deux semaines, période nécessaire au mouvements dentaires impulse par chacun des aligneurs.

Le temps moyen d’un traitement avec Invisalign est de l’ordre de 13 mois et demi, temps après lequel l’alignement des dents est réalisé. Il faudra ensuite suivre une période de contention de plusieurs mois afin de prévenir la résurgence de problèmes de l’occlusion dentaire et maintenir le parfait alignement des arcades dentaires.

Les avantages d’un traitement en Invisalign

#1

Le premier avantage de ces aligneurs est la quasi invisibilité de ceux-ci. Il est totalement invisible a l’œil nu. Cette révolution a permis à de nombreux adultes et adolescents de sauter le pas.

#2

Aucune des gènes occasionnées par les bagues : que ce soit en système lingual ou l’appareil dentaire est positionne sur la face interne des dents ou en orthodontie vestibulaire, c’est a dire en orthodontie classique ou les bagues sont positionnées sur la face externe des dents. Ces deux situations provoquent une gêne soit de la langue ainsi que des petits problèmes de diction, soit au niveau des lèvres ce qui provoque très fréquemment des aphtes. Ce type d’irritations des lèvres et de blessures labiales n’existe pas avec les aligneurs de type Invisalign.

#3

Hygiène et réduction du jaunissement des dents : les gouttières Invisalign sont amovibles c’est-a-dire que vous les enlevez au moment du brossage des dents. Le brossage se passe donc totalement normalement et il est possible d’enlever toute la plaque dentaire qui reste souvent bloquée avec des bagues. Enfin, le patient ne risque pas de jaunissement de ces dents ou l’apparition de taches à l’emplacement de bagues ou autour de celles-ci lors du retrait de l’appareil.

#4

Possibilité de les enlever pour manger : la consommation de certains aliments sont problématiques lors de la pose de brackets dentaires. C’est le cas des aliments durs de type pommes qui peuvent faire sauter les attaches dentaires ou mous comme les caramels et autres sucreries. Ils se calent entre les bagues, sont difficiles a retirer et peuvent occasionner des caries. Ce n’est pas le cas avec Invisalign car l’appareil se retire au moment des repas et lors du brossage des dents.

#5

Vie intime simplifiée : vous pouvez enlever vos aligneurs quand vous le souhaitez, chaque fois que vous sortez ou pour des occasions spéciales : mariages, cérémonies, sport, etc. Attention néanmoins a respecter les indications de pose et de le garder en bouche 22 heures sur 24.

#6

Moins de visites chez votre orthodontiste : deux a trois series d’aligneurs vous sont confiées par votre orthodontiste a chaque visite. Le rythme contraignant des visites chez l’orthodontiste s’en trouve réduit par opposition aux changements d’arcs qui ne peuvent être effectues que chez le praticien.

#7

Remboursement partiel par la « Sécu »: Enfin Invisalign est, de la même manière que les brackets métalliques ou céramiques, partiellement remboursé par la sécurité sociale jusqu’à 16 ans. Comme pour un appareillage classique, ce traitement ne sera pas remboursé pour les jeunes adultes âgés de 17 ans et plus par la Sécu. En revanche, de nombreuses mutuelles assurent une prise en charge de ce traitement.

Que peut-on soigner avec Invisalign ?

La méthode Invisalign était au départ destinée a des mouvements dentaires minimes. Par opposition aux appareils dentaires classiques qui permettent une grande souplesse de traitement et une capacité a planifier le traitement étape par étape.

Comparativement aux appareils dentaires classiques (avec brackets et arcs dentaires), les systèmes d’aligneurs amovibles ne permettent pas a votre orthodontiste le même degré de contrôle et précision dans la création de certains types de mouvements dentaires.

En raison de cette limitation, Invisalign (et le produit similaire ClearCorrect®) est généralement considéré comme le mieux adapté pour le traitement des malocclusions qui présentent une complexité de légère à modérée.

Types de cas qu'il est difficile de traiter avec Invisalign

Problèmes d'alignement dentaires

En raison de cette quantité réduite de contrôle, Invisalign n’est généralement pas considéré comme la meilleure solution pour traiter les cas qui impliquent:

  • Les dents presentant une rotation importantes – Les dents presentant une rotation de plus de 20 degres par rapport a une position normale (en particulier les prémolaires).
  • Les dents qui sont sévèrement inclinees, c’est-a-dire qui presentent une inclinaison d’un angle superieur a 45 degrés par rapport à la normale.
  • Grandes dents espacements – Cas où toutes la somme des espaces dentaires des dents totalisent plus de 6 mm par mandibule.
  • Autres situations problématiques – supraclusions importantes, malocclusions et dents en avant a base squelettique (ou d’autres cas où l’extraction de dents est nécessaire).

Les problèmes dentaires qui peuvent interférer avec le traitement ayant Invisalign®.

Avec Invisalign, c’est l’ajustement des gouttières thermoformees qui génère et dirige les forces a l’origine du redressement des dents. Cela veut dire que toute situation qui interfère avec la création d’une relation idéale entre l’aligneur et la dent peut nuire à l’efficacité ou la prévisibilité, de votre traitement.

La forme de vos dents peut imposer des limites – A titre d’exemple, si la face externe de vos dents (la partie de chaque dent qui se loge dans l’aligneur) est particulièrement courte, un traitement Invisalign peut poser des difficultes. De la meme maniere, des dents de petite taille, chevillées, rondes ou sévèrement inclinées peuvent être difficiles a manipuler pour les gouttières Invisalign® .

Vos dents doivent être en bon état avant de commencer le traitement – Tout remplacement ou toute restauration dentaire qui auront lieu en cours de traitement Invisalign peut modifier la forme de vos gouttières. De ce fait, tout travail dentaire doit être realise soit en amont du traitement soit après celui-ci mais ne doit pas avoir lieu pendant le traitement. Le changement ou l’implant d’une seule dent risque fortement d’hypthequer le bon deroulement de votre traitement Invisalign. Rappelez-vous que toute la série de gouttières Invisalign® que vous portez est créée avant le début du traitement.

Certains types de travaux dentaires existants peuvent interférer avec le traitement Invisalign – Au-dela des travaux dentaires de type implant ou bridge, un certain nombre de changements plus mineurs peut egalement complexifier un traitement Invisalign. En effet, le système Invisalign exige parfois l’utilisation d’«attaches» (voir plus haut). Il peut être difficile, ou dans certains cas, impossible, de realiser certains types de soins dentaires tels que lescouronnes ou facettes en porcelaine par exemple. Parallement, les bridges rendent le traitement Invisalign difficile, voire impossible.

Cas traitables par Invisalign

En revanche, lorsque vos dents sont en bon état et qu’aucun traitement dentaire important ne doit être réalisé, Invisalign est une solution appropriée pour traiter la totalité de ces malocclusions :

L’encombrement dentaire ou les dents du patient se chevauchent. Cette situation est inesthétique mais favorise également la formation de carie, les inflammations des gencives pouvant mener a des parodontites ou encore

Les espacements dentaires : les dents ne sont pas jointes les unes aux autres mais présentes des béances

Les dents en avant : la mâchoire du haut est trop avancée par rapport a celle du bas.

La prognathie : la mâchoire dépasse la mandibule du haut

La supraclusion : Récemment Invisalign sait traiter également les situations de supraclusion ou la mâchoire du haut mord la gencive ou couvre anormalement les dents du bas.

Réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide