loader image

Les fentes palatines

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Orthodontie linguale

Diastème

Rétrognathie

Prognathie

Blanchiment dentaire

Pédodontie

L'apellation "bec de lièvre" est abandonnée par son aspect péjoratif et offensant, nous parlons maintenant de fentes palatines ou de fentes palatines ou dans un langage plus scientifique de fentes labio-alvéolo-palatines.

Description des fentes labio-alvéolo-palatines

Les formes cliniques

Les fentes dites labio alvéolo-palatines sont l’une des anomalies du visage les plus fréquentes. Elles peuvent être de plus ou moins grande importance selon l’étendue de la fissure :

  • des fentes labiales simples
  • des fentes labionarinaires (de la lèvre au seuil narinaire)
  • des fentes labioalvéolaires

Ces fentes peuvent titre uni- ou bilatérales, associées ou non à des fentes palatines. Dans ce cas, il faut dissocier les fentes du palais primaire et celles du palais secondaire.

Fente du palais primaire

Fente unilatérale

Elle peut être totale, concernant la totalité du palais primaire, ou partielle, de plus ou moins grande amplitude.

La fente totale siège dans la partie de la région labionarinaire, la lèvre est rompue au niveau du philtrum, la fente labiale est limitée par deux berges.

Au-dessus de la fente labiale, le seuil et le plancher narinaire ont disparu et le vestibule narinaire communique directement avec le vestibule buccal. Il ne s’agit pas d’une simple déhiscence, elle est accompagnée d’un trouble du développement de toute la région labionarinaire, d’une hypoplasie régionale qui affecte aussi bien les plans de l’enveloppe cutanéo-muqueuse que l’os alvéolaire, les bourgeons incisifs et le cartilage alaire.

A partir de ce schéma type de fente labioalvéolaire complète unilatérale, tous les degrés de fentes partielles existent. Les degrés d’importance croissante procèdent toujours d’avant en arrière depuis le plan cutané jusqu’au canal palatin antérieur

  • simple encoche du bord rouge (fente mineure) ;
  • existence d’une ligne cicatricielle plus ou moins déprimée le long de la crête philtrale (forme mineure) ;
  • pour certains auteurs, dédoublement isolé de l’incisive latérale ;
  • fente labiale sans ouverture du seuil narinaire et sans brèche alvéolaire ou parfois, simple encoche du rempart alvéolaire.

Fente bilatérale

Elle peut, tout comme la fente unilatérale, atteindre le palais primaire dans sa totalité ou partiellement. Elle est caractérisée par l’aspect du bourgeon médian isolé par la double déhiscence. Deux faits qui caractérisent le bourgeon médian vont compliquer le traitement :

  • Il est très hypoplasié,
  • L’orientation normale de l’ensemble du bourgeon médian est fortement perturbée, le bourgeon est surtout fortement bascule dans le sens sagittal vers l’avant et peut créer une protrusion jusqu’a 45°.
quer le traitement :

a : fente unilatérale : noter la bascule interne du petit fragment et externe du grand fragment

b : fente bilatérale : bascule antérieure du bourgeon médian et interne de la partie antérieure des fragments latéraux.

Fente du palais secondaire

Elle siège sur le trajet de la suture sagittale médiane du palais osseux, entre les deux lames palatines Elle peut aller jusqu’a la division vélopalatine complète. Du fait de sa déhiscence, le voile ne peut plus jouer un rôle physiologique de cloisonnement, le patient parle par le nez. Cette fente entraînera un désordre fonctionnel d’ordre phonétique lorsque sera atteint l’âge de la parole, mais qui chez le nourrisson, est seulement d’ordre alimentaire : les aliments liquides sont rejetés par le nez. Tous les degrés peuvent exister aussi, la progression dans l’étendue se fera d’arrière en avant.

Fentes totales (labio-maxillo-palatines)

  • Fente unilatérale : la partie intermédiaire de la fente ouvre la fosse nasale homologue de la fente labiale. –
  • Fente bilatérale : On retrouve ici une symétrie relative puisque les deux fosses nasales sont ouvertes dans la bouche de part et d’autre du bord inférieur libre de la cloison médiane des FN. La fente bilatérale du Palais Primaire divise en trois portions l’arcade dentaire dans la zone des incisives latérales :
    • un bourgeon médian comportant une petite partie de l’os prémaxillaire
    • deux portions latérales comprenant une petite partie de l’os prémaxillaire et la totalité des post-maxillaires. On conçoit alors que ces trois fragments, sollicités ultérieurement par les différentes forces musculaires, se déplacent facilement dans le sens ou s’exercent ces forces.

Le traitement orthodontique des fentes palatines

Principe

Très tôt (2 mois à 6 mois) : Chirurgie : fermeture de la fente labiale

Puis 2ème phase chirurgicale: fermeture de la fente palatine (parfois en plusieurs étapes selon la largeur de la fente, voile mou puis palais dur osseux)

Puis orthodontie en Denture temporaire à partir de l’âge de 4 ans: correction de l’anomalie transversale du maxillaire (disjonction intermaxillaire par un quad’helix ou un disjoncteur qui est plus encombrant). L’espace de fente est réduit en même temps en denture temporaire par le traitement orthodontique. Le petit fragment gauche est repositionné verticalement au même niveau que le grand fragment. La forme d’arcade est restituée en denture temporaire.

Derniéres phases de traitement : chirurgie maxillaire de Lefort 1 d’avancée, greffe osseuse complémentaire au niveau de la fente pour implant en remplacement de l’incisive latérale absente. Eventuellement : rhinoplastie, chirurgie des tissus mous pour une parfaite correction labiale.

Pourquoi réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide