loader image

Couronne dentaire

Sommaire

Avis Google

4.5/5

223 avis

à voir aussi

Rétrognathie

Blanchiment dentaire

Anomalies dentaires

Orthodontie enfant

Orthodontie invisible

Invisalign

Une dent endommagée ou manquante peut avoir un fort impact esthétique. La pose d'une couronne dentaire permet de préserver votre sourire et de conserver l'apparence d'une dent naturelle saine.

La couronne dentaire est un soin esthétique de dentisterie réparatrice qui est utilisé par les dentistes pour ??? C'est une prothèse qui sert à recouvrir une dent dévitalisée ou abîmée pour lui rendre une apparence naturelle.

Lorsque la dent est manquante, une couronne peut également être posée sur un pivot pour combler l'espace entre les autres dents et permettre au patient de retrouver son plus beau sourire.

Pose de couronne dentaire à Paris Centre Vivortho Orthodontie, soins dentaires et dentisterie esthétique

7 avenue Bugeaud - 75116 Paris 01 42 25 25 30

Qu'est ce qu'une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire peut être fixe ou amovible et permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s'agit d'un dispositif créé sur mesure pour correspondre à chaque patient et lui permettre de retrouver un sourire totalement naturel.

Pour s'adapter au mieux à tous les cas, il existe deux types de prothèses dentaires :

  • Les prothèses fixes : couronne ou bridge
  • Les prothèses amovibles : dentier

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?

La couronne dentaire a pour fonction de restaurer une dent dévitalisée, abîmée ou manquante. Elle permet également de protéger une dent naturelle qui aurait subi un traumatisme ou qui présenterait une fissure.

Il s'agit d'une dent artificielle qui recouvre la partie restante d'une dent cassée ou remplace une dent tombée ou arrachée.

L'esthétique et la fonctionnalité de la couronne sont pensées pour qu'elle s'intègre parfaitement dans la bouche du patient et paraisse aussi naturelle que le reste de la dentition. La teinte et la forme de la couronne sont définies pour ressembler à l'identique à une dent véritable. La couronne peut être réalisée dans différents matériaux afin de répondre au mieux aux attentes du patient.

Quel est le prix d'une couronne dentaire ?

Il n'existe pas de prix fixe pour une couronne dentaire. Le tarif d'une couronne est défini selon différents éléments :

  • L’emplacement de la couronne dans la bouche du patient
  • Le choix du matériau
  • Le nombre de dents à couronner
  • Le type de traitement global (pose avec/sans implant, inlay-core, préparation de la dent...)

Votre dentiste vous présentera un devis avant le début des soins et vous détaillera toutes les explications nécessaires à votre bonne compréhension du traitement.

A la clinique Vivortho, on ne souhaite pas que le prix des soins soit un frein pour retrouver votre meilleur sourire, c'est pour cela que nous appliquons les prix les plus justes et que nous accompagnons nos patients avec des facilités de paiement.

Réaliser un pré-diagnostic en ligne
avec un simple selfie

Analyse de votre sourire

Simulation appareillé

Simulation avant/après

Devis
rapide

Quels sont les différents types de couronnes dentaires ?

Pour la pose de vos couronnes, votre dentiste pourra être amené à vous proposer différents types de matériaux. Chaque type de couronne présente des propriétés différentes sur le plan de la résistance, la longévité ou plus simplement l'esthétique. Votre professionnel dentaire saura vous guider pour sélectionner celle qui vous conviendra le mieux. Les types de couronnes dentaires les plus connus sont :

Couronne céramique ou céramo-céramique

Très résistante et très esthétique grâce à sa forte ressemblance avec la dent naturelle

Couronne métallique

En nickel chrome ou en titane, elle a une durée de vie incomparable, mais une esthétique un peu datée

Couronne en or ou en argent 

Certainement la plus durable, mais son esthétique n'est pas de tous les goûts

Couronne céramo-métallique

la meilleure option robustesse, une base métallique recouverte de céramique

Votre dentiste pourra également vous proposer des couronnes présentant d’autres propriétés :

  • Couronne feldspathique
  • Couronne céramique sur zircone
  • Couronne céramique pressée E-max
  • Couronne In-Ceram
  • Couronne composite
  • Couronne sur pivot

Focus sur la couronne en céramique

La couronne céramique est bien souvent la préférée des dentistes. Elle présente en effet toutes les qualités pour assurer une pose réussie et un sourire naturel et harmonieux.

Auparavant, beaucoup de couronnes étaient réalisées en métal (nickel chrome, acier, argent, or...) pour des questions de solidité et de durabilité. Grâce à la céramique, on obtient désormais une qualité égale avec une esthétique naturelle incomparable.

Légèrement translucide, la céramique peut se décliner en une multitude de teintes qui ressembleront à s'y méprendre à de l'émail naturel. Impossible de la distinguer parmi le reste de la dentition.

Quelle est la durée de vie d'une couronne dentaire ?

La durée de vie d'une couronne dentaire est variable. Elle dépend de plusieurs facteurs :

  • Les habitudes d'hygiène buccale du patient
  • Le matériau dans lequel elle est réalisée
  • Les habitudes alimentaires du patient
  • Le type de pose de la couronne
  • La santé de la dent qu'elle recouvre

En moyenne, on peut dire qu'une couronne dure 15 ans, mais par exemple, une couronne en céramique entretenue dans de bonnes conditions peut durer beaucoup plus que cela.

Votre praticien Vivortho saura vous expliquer en détail les meilleures pratiques pour optimiser la durabilité de votre couronne dentaire.

Dans quel cas recommande-t-on la pose d'une couronne ?

Lors d'un traitement dentaire, votre chirurgien-dentiste peut être amené à vous proposer la pose d'une ou plusieurs couronnes dentaires. Mais quels sont les cas qui nécessitent ce type d'intervention ? Pourquoi se faire poser une couronne dentaire ?

La pose d'une couronne est conseillée dans les cas suivants :

Dent dévitalisée

Une dent dévitalisée est plus fragile qu'une dent vivante. La pose d'une couronne dentaire qui la recouvre pourra la solidifier.

Dent manquante

La pose d'une couronne restaure la dentition en remplaçant une dent naturelle manquante et permet de combler un vide dans la dentition tout en assurant des fonctions identiques à une dent naturelle.

Dent abîmée

Une dent cassée ou fêlée est fragile. Pour éviter l'extraction, elle peut être recouverte d'une couronne qui redonnera à la dentition toute sa solidité.

Sourire inesthétique

Une couronne peut aussi remplacer une dent qui aurait une forme peu harmonieuse ou une couleur qui diffère du reste de la dentition. Il s'agit alors d'une intervention purement esthétique pour rendre au patient son plus beau sourire.

Comment se déroule la pose d'une couronne dentaire ?

Après avoir vérifié la santé de la dentition et sélectionné avec votre dentiste le type de couronne le plus adapté au patient, le praticien établit un devis et estime ainsi le temps de réalisation de l'opération.

Tout cela se déroule en plusieurs séances :

  • Diagnostic et radiographie de la dentition
  • Prise d'empreinte
  • Pose d'une couronne temporaire
  • Pose de la couronne définitive
  • Visite de suivi

Ces étapes peuvent dans certains cas être complétées par la pose d'un implant ou d'un inlay-core si des dents ont été perdues ou extraites.

Est-ce que c'est douloureux ?

L'intervention est réalisée sous anesthésie locale, le patient ne ressent donc aucune douleur lors de la pose de la couronne dentaire. Une sensation de gène ou un sentiment de compression peuvent être ressentis après l'intervention mais ne durent pas au-delà de 3 semaines.

Quelle est la durée de l'intervention ?

Entre la prise d'empreinte, la fabrication et la pose de la couronne, cela peut prendre jusqu'à 2 semaines

Comment choisir son dentiste pour la pose d'une couronne ?

La pose d'une couronne dentaire nécessite une grande expertise, faut donc s'assurer de s'adresser à un dentiste expérimenté et formé à cette procédure complexe. Si elle est mal réalisée, la pose d'une couronne dentaire peut totalement gâcher le sourire du patient. Beaucoup d'éléments esthétiques entrent en compte dans la réalisation de la couronne (couleur, forme, angle de pose...), si le professionnel dentaire n'a pas assez d'expérience, le résultat final peut-être catastrophique.

Une couronne mal posée peut également avoir de graves conséquences à long terme sur votre santé :

  • Risque de compression dû à une couronne trop grande
  • Risque d'infection des canaux dentaires
  • Risque d'infection généralisée de la bouche
  • Déchaussements

L'expertise des équipes Vivortho dans la pose de couronnes dentaires

Les praticiens de la clinique dentaire Vivortho à Paris sont formés aux techniques les plus complexes afin de pouvoir prodiguer à tous les patients des soins de qualité en toute sécurité.

Créée par le Docteur Jean-Jacques Aknin, le centre dentaire Vivortho abrite les meilleurs spécialistes dentaires. A l'image de la volonté d'exceller du Dr Aknin, chaque praticien du centre dentaire vise à offrir les meilleurs soins pour rendre le meilleur sourire à leurs patients.

En cas de perte d'une couronne dentaire

A la suite d'un choc ou de la consommation d'aliments trop durs ou trop collants, il peut arriver de perdre sa couronne dentaire. Pas de panique, tout cela peut s'arranger ! Il est toujours possible de réparer une couronne. Alors, comment recoller une couronne dentaire ? Que faire quand on perd une couronne ?

Avant tout, contactez votre centre dentaire peur obtenir un rendez-vous rapide. Procédez également à un bain de bouche antiseptique et un brossage minutieux de l'emplacement de la couronne (dent support ou pivot) avec du dentifrice afin de retirer d'éventuels résidus de matériaux.

Voici différentes solutions selon le cas de figure :

La couronne est décollée mais encore en place

Si cela est possible, retirez intégralement la prothèse pour s'assurer de ne pas l'avaler. Nettoyez-là minutieusement et conservez-là soigneusement. Rendez-vous dans une pharmacie pour vous procurer soit un kit de recollement pour replacer la couronne en attendant le rendez-vous chez le dentiste, soit du ciment dentaire pour recouvrir temporairement la surface de la dent support ou du pivot.

La couronne est totalement tombée et je l'ai récupérée

Nettoyez soigneusement la couronne et conservez-la jusqu'au rendez-vous chez votre dentiste

La couronne est totalement tombée et je l'ai avalée

Dans les deux cas, recouvrez la dent support ou le pivot avec un ciment dentaire en attendant le rendez-vous dans votre centre dentaire.

Précautions afin d'éviter les complications

  • N'utilisez jamais d'autre type de colle que celle spécialement prévue pour les recollements dentaires
  • Si vous replacez la dent, veillez à ce qu'elle ne dérange pas la fermeture de la bouche
  • Assurez-vous d'une excellente hygiène bucco-dentaire dans l'attente du rendez-vous
  • Évitez de mâcher du coté de la dent perdue

Pour mieux vous renseigner sur les couronnes dentaires, contactez votre centre dentaire Vivortho à Paris au 01 42 25 25 30.